Oncologie Vétérinaire

Oncologie Vétérinaire

Notre première activité est d’abord tournée vers le monde animal et nous vous proposons donc de mesurer une nouvelle constante biologique qui pourra être utilisée comme marqueur de l’état de santé d’un animal suivi pour une affection tumorale.

L’objectif est avant tout pronostic (efficacité du traitement versus récidive) dans le cadre d’un suivi thérapeutique, ou évocateur d’un phénomène de transformation tumorale lors de la dégradation de l’état de santé sans cause apparente. Pour cela, seulement une faible quantité de sang total ou de sérum (< 1mL) est requise. La force de cette technique est qu’elle s’appuie sur la mesure du stress oxydatif appliqué aux cellules transformées de l’individu lors d’une réponse lymphocytaire antitumorale (lymphocytes T CD8+ cytotoxiques). Celle-ci produit une variation de l’isotopie du cuivre qui est la grandeur mesurée par nos techniques analytiques de pointe. Cette méthode est en rupture totale avec les biomarqueurs habituels qui sont soit protéiques soit génétiques et, finalement, très voisins.

Nous utilisons l’isotopie du cuivre (métal contenu à l’état de trace dans le sang) comme biomarqueur car il présente une évolution très rapide et corrélée à l’efficacité ou à l’échappement au traitement. L’autre avantage est que l’isotopie du cuivre est un biomarqueur très robuste en termes de répétabilité et de reproductibilité. Cette technique a déjà montré son potentiel sur l’humain et l’animal grâce à des études longitudinales rétrospectives et a été publiée dans de nombreuses revues scientifiques.

Nous vous proposons donc de faire des mesures de rapports isotopiques du cuivre (dCu) dans du sérum ou du sang total de vos patients et d’en déduire un niveau de risque quant au déclenchement ou à l’évolution d’une pathologie tumorale.

 Nous contacter pour les autres espèces (NAC notamment). Ces travaux ont été publiés dans le journal spécialisé ci dessous.

Nous disposons du brevet exclusif pour cette analyse (WO2015011425 A1). Pour la validation scientifique (suivre le lien publications).

Le coût de l’analyse est de 82.5 € HT pour une analyse simple et de 41€ HT pour un suivi de plusieurs analyses dans le temps (follow-up ou contrôle annuel). 

La procédure est ultra-simple, 1 ml de sérum dans une enveloppe type Colissimo Medical à notre adresse (Delta-Biomarkers, ENS-Lyon, 46 allée d’Italie 69007 Lyon) ou à notre partenaire Orbio (www.orbio.fr).

Visitez notre E-Shop pour commander vos analyses en ligne

Exemple de suivi d'un chien par isotopie du cuivre

Exemple de suivi d'un chien avec Lymphome